L’ordre est le même qu’à la belote, il est simple à retenir mais change suivant la famille de la carte, atout ou non…
Ces règles s’appliquent dans un cas de jeu de coinche dit normal et non Sans atout par exemple.
Si vous débutez au jeu lisez les règles et découvrez que deux grandes familles de cartes se distinguent : L’atout, les autres.
Si vous n’êtes pas sûr de retenir par cœur les cartes et leur hiérarchie, que vous avez peur de vous mélanger les pinceaux faites vous une petite fiche récapitulative, bien utile sur les moments de doute.
Cartes à la couleur de l’atout
L’atout est la couleur choisie (parmi les 4 possibles) c’est elle qui régit le jeu. Si le premier joueur pose atout vous avez obligation de monter en atout ou pisser (Mettre une carte d’un des 3 autres couleurs). Si le joueur demande une couleur que vous n’avez pas, mais que vous disposez d’atout, alors coupez et vous serez maître, sachant qu’un de vos adversaire peut lui aussi surcouper…
- Le valet est la carte maîtresse du jeu (20 points)
- Vient ensuite le 9 (14 points)
- Puis l’as (11 points)
- Puis le 10 (10 points)
- Puis le roi (4 points)
- Puis la dame (3 points)
- Puis le 8 (0 point)
- Puis le 7 (0 point)
Les autres couleurs
Les couleurs hors atout se font couper, mais elles servent aussi à pisser ou encore à se défausser si votre partenaire est maitre sur le pli.
- L’as est la plus forte (11 points)
- Vient ensuite le 10 (10 points)
- Puis le roi (4 points)
- Puis la dame (3 points)
- Puis le valet (2 points)
- Puis le neuf (0 point)
- Puis le huit (0 point)
- Puis le sept (0 point)
L’ordre des joueurs est à définir mais le plus souvent c’est dans le sens inverse de la trotteuse d’une horloge que la partie se déroule.
Pensez à ranger vos cartes dans votre main afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble de vos possibilités de jeu. A la coinche en ligne c’est automatique mais vous vous rendrez vitre compte que dans les vraies parties c’est très pratique.